Nettoyage d'automne





Le samedi après-midi 7 novembre, l'association ‘'les Amis de Saint-Hilaire'' a organisé, le 2ème nettoyage d’automne. Cette opération a consisté à collecter les déchets de toutes sortes présents dans les fossés longeant toutes les voies de communication de la commune. Répartis en groupes de 2 à 5 personnes (2 adultes et 2 ou 3 enfants), les ‘'collecteurs'' étaient équipés de gilets jaunes fluo, de gants, les enfants chaussés de bottes et munis de pinces, et pour chacun des participants un sac poubelle.
La « brigade » ainsi constituée est partie en mission le long des avenues, des rues et des chemins ruraux. Un vrai quadrillage du territoire !
Sous un beau soleil automnal, tous sont partis, vers 14 heures, effectuer leur tâche citoyenne. L'opération s'est déroulée dans la bonne humeur, pour un résultat  affligeant, compte tenu du bric-à-brac collecté : canettes, bouteilles en verre et en plastique de diverses tailles, sacs plastiques, tuyaux d’irrigation broyés, cageots, et papiers divers constituaient l'essentiel du nettoyage.
Tous les accessoires nécessaires au nettoyage ont été fournis par les Amis de SH.  L’ALAE (CAM) a prêté les pinces. L’association de Pêche était représentée par deux de ses membres. La Mairie a délégué Daniel Pédussault, agent technique, pour ramasser, avec la remorque, les tas rassemblés sur chaque grande voie. Après l’effort, le réconfort ! Les élus ont offert un  copieux goûter composé de gâteaux, bonbons et boissons fraîches variées. Que tous les participants soient vivement remerciés. Cette initiative a réuni cette année 28 personnes : 17 adultes, 2 ados et 9 enfants. . Chaque enfant, chaque adolescent présent à cette journée sera remercié par la remise d’un Certificat de Citoyenneté au nom de l’association Les Amis de Saint-Hilaire.
Pour protéger notre environnement les personnes présentes ont choisi de passer une après-midi à ramasser les détritus que des habitants du village ou des personnes qui le traversent jettent par négligence. 200 kg de déchets sauvages ont été ainsi récupérés, nous espérons que le volume ramassé sera moindre l’an prochain. Pour atteindre cet objectif et pour l’avenir, nous souhaitons  sensibiliser les personnes qui ne le seraient pas encore, à la sauvegarde et au respect de l’environnement.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire